mercredi 25 décembre 2013

Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796), penseur politique français

Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796)

Dans un chapitre de son roman Ingénue (1853), Alexandre Dumas le cite dans les adhérents du Club Social (sic pour Cercle Social), très engagé dans le combat pour l'abolition de l'esclavage des Noirs. (Alexandre Dumas sur Wikisource)




Gilles Bancarel

Webgraphie

Gilles BANCAREL.- Raynal ou le devoir de vérité, Paris, Honoré Champion, 2004, 656 p.
Muriel Brot.- Gilles BANCAREL, Raynal ou le devoir de vérité, Paris, Honoré Champion, 2004, 656 p. », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, numéro 38 La formation de D'Alember. Mis en ligne le 09 avril 2009. Consulté le 25 décembre 2013. 
Télécharger au format PDF le texte intégral

dimanche 15 décembre 2013

YvesTerrades.- Connaissance et sens de l'histoire dans "L'Histoire des deux Indes"


Guillaume-Thomas Raynal
Epreuve d'aquatinte d'Alix
à partir d'un tableau de Garneray
Collection privée, photo G. Bancarel
(Some rights reserved).
YvesTerrades.- Les modes de l'évolution. Connaissance et sens de l'histoire dans "L'Histoire philosophique et politique des Etablissements et du commerce des Européens dans les deux Indes (1770), de Guillaume Thomas Raynal (1713-1796), Thèse de doctorat, Réf ANRT : 27312, Identifiant BU : 97ORLE1022 - 331 pages - ISBN : 9782729526436.
Éditeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.
Collection : Thèse à la carte.
Édition/format :   Livre : FrançaisVoir toutes les éditions et les formats
Base de données :WorldCat
Évaluation :
Sujets
Yves Terrades.- Aspects idéologiques et philosophiques du mythe des origines dans "l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les Deux Indes" de Guillaume-Thomas Raynal
Éditeur : [S.l.] : [s.n.]
Édition/format :   Article : Fiction : Français
Publication :Revue du Rouergue, (1997,printemps)n 49
Base de données :WorldCat
Évaluation :
Sujets

Bibliographie à propos de Raynal

Cliquer ici : Ouvrages semblables

jeudi 12 décembre 2013

Atelier III - Identités en mouvement ~ Compte-rendu en immages














"Nous devons laisser de côté nos ego"
Pierre Singaravelou



Pierre Singaravelou, président de l'université Bordeaux 3 et du PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) a honoré le colloque de sa présence pour commémorer les 150ème anniversaire de la naissance de Henry Moutou Sidambarom aux côtés de Jacques Sidambarom, petit-fils de Henry Moutou Sidambarom et président du Comité Henry Sidambarom.



Bekom's 2013 L'Arbre des Indes

Les abolitions de l'esclavage 1791-1948

Entre raison et rationalité économique

Atelier III - Identités en mouvement
Les migrations du XIXème siècle à nos jours

Samedi 7 décembre 2013 - 16:00 - 21:00

Henry Moutou Sidambarom (1863 - 1952)
Citoyen des deux Indes

 




Le filaos, arbre des Indes, contre la mer

Filao avec fleurs & fruits
100 000 filaos seront plantés entre Diembéring, à la frontière sud du pays et Nikine à l'entrée de l'embouchure du fleuve, pour lutter contre l'érosion côtière.

Pour arrêter l’avancée de la mer, 22 000 filaos ont déjà été plantés avec des jeunes de Diembéring.

‘’Entre Diembéring et Nikine, il y a une avancée importante de la mer à Diogué (embouchure du fleuve Casamance. Le forage et le phare de Diogué sont dans l’eau maintenant. Toutes ces préoccupations sont du fait du réchauffement climatique et de la responsabilité de nos citoyens’’, explique .


Pirogue en bois de fromager
à Carabane (Casamance, Sénégal)
Les filaos dessinent tout au long de la côte allant de Guédiawaye (banlieue nord de Dakar) jusqu'à Saint-Louis-du-Sénégal, un paysage totalement nouveau et surprenant que les Sénégalais désignent du nom  "Niayes" en langue Wolof. Cette longue zone côtière reboisée abrite des cultures maraîchèresn horticoles, rizicoles dont dépend l'équilibre alimentaire et économique du pays.

Le filaos, en provenance d'Australie (explorée par les Européens entre 1606 et 1788), de l'Inde méridionale, l'Indonésie, des îles du Pacifique, Malaisie, Madagascar ou de Tahiti, capable de coloniser des sols très pauvres, sablonneux & chargés en sel ; adapté aux embruns et aux vents violent, s'est donc arrêté sur cette rive de l'Afrique pour la protéger et enrichir ses sols grâce à ses nodules fixateurs d'azote (actinorhizes) qui, en symbiose avec une bactérie du sol (Frankia), assimilent l’azote de l’air.