jeudi 31 juillet 2014

Marie Duplessis, La Dame aux camélias ou la Traviata

La Dame aux camélias

Camille Roqueplan (1803-1855)
Marie Duplessis au theatre.

La Dame aux camélias

Roman d'Alexandre Dumas (fils)
Lu par Juliette (9h)


Inspiré de sa relation avec Marie Duplessis, le roman puis le drame célèbre de Dumas fils est l'histoire de Armand et Marguerite qui parviendront à vaincre tous les obstacles pour vivre leur amour.

La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison, aussi ruineuse fût-elle, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s'éprendre d'une de ces demi-mondaines. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d'entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier. Il confie à un inconnu compatissant cette passion tragique, à l'occasion de la mise en vente des biens de la jeune femme, emportée par la tuberculose : après les premières rebuffades, la belle croqueuse de fortunes l'élit comme amant de cœur, sensible à la sincérité de son amour, si différent en cela des amitiés intéressées qui l'entourent. Suivront les intermittences de la douleur, les rares moments de bonheur, la fulgurance de la souffrance puis la vengeance destructrice.
Ecouter,
Lire.


Bibliographie

Bnf

  •  Romain Vienne.- La vérité sur la Dame aux camélias (Marie Duplessis), P. Ollendorff, Paris, 1888. Notice n° : FRBNF31574804.
  • Henry Lumière (1820-1910?) La Dame aux camélias. Une lettre inéd. de Marie Duplessis, A. Herpin, Alençon, 1900, Notice n° : FRBNF38665352.
  • Un amour romantique, par J. Guillon-Blasse : La Dame aux camélias [Texte imprimé]. Pointe-sèche de Michel Ciry, Compagnie française des arts graphiques : (Impr. de V. Michel fils), Paris :1947. Notice n° : FRBNF32208098
  • Alexandre Dumas fils.- La Dame aux camélias, Précédé de : Mademoiselle Marie Duplessis, par Jules Janin, Calmann-Lévy, Paris, 1955. Notice n° : FRBNF41641783.
  • Recueil factice d'art. de presse sur Marie Duplessis,  Notice n° : FRBNF38665355
  • Rivoire, Mario. Rédacteur, Orlandi, Enzo, Directeur de publication.- Le Immortali. 5, Cristina di Svezia, Maria Curie, la monaca di Monza, Marie Dorval, Madame Du Barry, Isadora Duncan, Marie Duplessis, Eleonora Duse, A. Mondadori, Milano, 1970. Notice n° : FRBNF35878052.
Internet Archive.- La Dame aux Camélias, recherche.

Wikisource, La Dame aux camélias (à corriger au 31 juillet 2014)
Wikimedia Commons.- Marie Duplessis, La Dame aux Camélias,

mardi 29 juillet 2014

L'Arbre des Indes, une œuvre d'art de Sam Van Aken

L'Arbre des Indes, une œuvre d'art qui requiert temps, savoir faire et patience

Sam Van Aken, professeur d'art de l'Université de Syracuse aux États-Unis, a présenté à TEDxManhattan un arbre fruitier hybride capable de créer 40 variétés de fruits à noyau et fruits à coque différents.

L'arbre est une  œuvre d'art vivante comme on peut le voir sur cette image.

Sam Van Aken a combiné ses connaissances en l'art et en l'agriculture pour produire ce chef-d'œuvre, bénéficiant des années de sédimentations en biologie végétale accumulées dans une station expérimentale agricole mise en vente par l'État de New York et racheté par l'artiste agronome en 2008. A partir de 250 variétés de fruits à noyau dont certaines sont très anciennes — entre 150 et 200 ans — , il créé, au bout de cinq an et plus, des arbres dont chacun est une œuvre unique et portent 40 fruits différents.

L'arbre est présenté le 22 juillet 2014 sous le titre Amazing trees produce 40 different types of fruit. Nous trouvons le compte-rendu sur Sploid.


Sam Van Aken presents The tree of forty fruits at TEDxManhattan. 


Sam Van Aken, artiste et scientifique, a déjà créé seize arbres à 40 fruits. Ils sont présentés dans les musées de New York, du Massachusetts ou du New Jersey. 40, "It's a metaphor for a lot of things." dit-il dans une interview de Gloria Wright pour The Post-Standard.

#‎23août2014fsb‬
 

lundi 28 juillet 2014

23 août 2014 : exposition L'Arbre des Indes à la Villa Midi6, Fontenay-sous-Bois

10 ans d'histoire


​Depuis 2004, la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac commémore le 23 août à Fontenay-sous-Bois. Nous faisons de chaque 23 août un acte de résistance aux discriminations, à la xénophobie, à l’exclusion, un effort intellectuel pour penser l’universalité du genre Humain dans sa dignité pleine et entière.​ 
Notre blog retrace nos 10 ans d'histoire.


Pour l'édition 2014, la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac à proposé à Midi6 Ateliers d'artistes à Fontenay-sous-Bois le projet d'exposition L'Arbre des Indes réalisé à l'occasion du 23 août 2014, en collaboration avec des artistes de la Midi6 et de Ohého ! Collectif des artistes de Fontenay-sous-Bois.

Notre projet a été accepté par la Midi6.

Nous remercions les artistes de la Villa Midi6 pour leur acceuil qui marquera un moment important de la participation des artistes fontenaysiens au développement de la réflexion historique de l'association loi 1901 dite Société d'histoire. L'objet de notre association est le suivant :

Article 2 – Objet

Les objectifs premiers de Csgd94120 sont la lecture, la compréhension et l'écriture de l'histoire de Fontenay-sous-Bois selon trois axes principaux :
  1. Le développement sociétal de la ville de Fontenay-sous-Bois de ses origines à nos jours
  2. La vie et l'œuvre de Joseph Bologne de Saint-George et de Nicolas Marie Dalayrac, musiciens contemporains de la deuxième moitié du XVIIIème siècle
  3. L'ouverture de Fontenay-sous-Bois sur les mondes nouveaux et le Village planétaire au XXIe siècle
Nous souhaitons que des Fontenaysiens nous rejoignent dans ces objectifs. Inscrivez-vous sur facebook

Exposition à la Villa Midi6, 23 août, 9:00 ~ 22:00


L'exposition aura lieu le samedi 23 août 2014 de 9:00 à 22:00. Elle sera accompagnée, entre 20:00 et 21:30, de conférences pour expliquer la démarche de la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac, son appartenances aux réseaux des logiciels et licences libres et open source, de l'Open Data et du partage des savoirs via les projets Wikimedia.

La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac présentera en vedette les projets du Collectif Emmabuntüs avec lequel elle collabore depuis 2010, les actions de solidarité nationale et internationale autour du reconditionnement d'ordinateurs mis au rebut en partenariat avec Jerry DIT.

Commémoration du 23 août 2014 

La commémoration aural lieu devant Héloïse... ou la fille des Trois-Rivières, dans le parc de l'Hôtel de ville à 18:00.

La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac place ce 23 août 2014 sous le signe de la Traviata,​La ​ opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852).​

Nous rendons ainsi hommage à Haïti qui, au temps des colonies, étant Saint-Domingue, ​a donné à l'humanité, en la famille Césette Dumas, une lignée de grands citoyens français, militaire et gens de lettres, impliquées dans les révolutions politiques, sociales, industrielles et culturelles des XVIII et XIXèmes siècles. ​

Nous terminerons la journée à la Villa Midi6 avec des conférences et un pique-nique nocturne.

Le programme

Titre de l'exposition​
L'Arbre des Indes, 23 août 2014​

​Samedi 23 août 2014
9:00 - 22:00 : Visite libre de l'exposition à la Villa Midi6
                      Visite commentée sur rendez-vous à partir de 14:00

18:00 : Commémoration devant Héloïse ou... la fille des Trois-Rivières
20:00 : Conférences
   Connaître la Société d'histoire 94120 Saint-Georges & Dalayrac
   Son activité, ses projets (Alexis Marise Bique)
   Ses outils numériques libres  (Collectif Emmabuntüs)
: Emmabuntüs & jerry DIT pour la culture et la solidarité
: Les projets Wikimedia pour le partage des connaissances
         : Ses partenaires associatifs

21:30 : Pique-nique à la Villa Midi6
              Chacun apporte son panier, pour soi-même et le plaisir du partage
              Boissons fraiches ou chaudes, non alcoolisées, sur place


Eléments de l'exposition
​Plan OpenStreetMap pour aller à la Midi6

mercredi 2 juillet 2014

L'Arbre des Indes de Louise Ducrocq, modèle


Louise Ducrocq, 2 décembre 2013

Le texte sur Wikisource



En considérant que la nature a tout fait pour le bonheur de ces fertiles contrées ; qu'à la facilité de satisfaire tous leurs besoins, les Indiens joignent un caractère compatissant, une morale qui les éloigne également de la perséçution & de l'esprit de conquête : on ne peut s'empêcher de remonter, en gémissant, jusqu'à la source de cette inégalité barbare, qui a réuni dans une partie de la nation les privilèges & l'autorité, & rassemblé sur le reste des habitans les calamités & l'infamie. Quelle est la cause de cet étrange délire ? N'en doutons point ; c'est la même qui perpétue sur ce globe déplorable le malheur de tous les peuples. => Wikisource


10 mai 2014
Il suffit qu'une nation puissante & peu éclairée adopte une première erreur, que l'ignorance accrédite : bientôt cette erreur, devenue générale, va servir de base à tout le système moral & politique : bientôt les penchans les plus honnêtes vont se trouver en contradiction avec les devoirs. Pour suivre le nouvel ordre moral, il faudra sans cesse faire violence à l'ordre physique. Ce combat perpétuel fera naître dans les mœurs les contradictions les plus étonnantes ; & la nation ne sera plus qu'un assemblage de malheureux, qui passeront leur vie à se tourmenter tour-à-tour, en se plaignant de la nature. Voilà le tableau de tous les peuples de la terre, si vous en exceptez peut-être quelques républiques de ſauvages. Des préjugés absurdes ont dénaturé par-tout la raison humaine, & étouffé jusquà cet instinct qui révolte tous les animaux contre l'oppression & la tyrannie. Des peuples immenses se regardent de bonne foi comme appartenans en propriété à un petit nombre d'hommes qui les oppriment. => Wikisource

23 août 2014
Tels sont les funestes progrès de la première erreur que l'imposture a jettée ou nourrie dans l'esprit humain. Puissent les vraies lumières faire rentrer dans leurs droits, des êtres qui n'ont besoin que de les sentir pour les reprendre ! Sages de la terre, philosophes de toutes les nations, c'est à vous seuls à faire des loix, en les indiquant à vos concitoyens. Ayez le courage d'éclairer vos frères ; & soyez persuadés que si la vérité est plus lente à se répandre & à s'affermir que l'erreur, elle est aussi plus solide & plus durable. Les erreurs passent & la vérité reste. Les hommes intéressés par l'espoir du bonheur, dont vous pouvez leur montrer la route, vous écouteront avec empressement. Faites rougir ces milliers d'esclaves soudoyés, qui sont prêts à exterminer leurs concitoyens, aux ordres de leurs maîtres. Soulevez dans leurs âmes la nature & l'humanité contre ce renversement des loix sociales. Apprenez-leur que la liberté vient de Dieu, l'autorité des hommes. Révélez tous les mystères qui tiennent l'univers à la chaîne & dans les ténèbres ; & que s'appercevant combien on se joue de leur crédulité, les pleuples éclairés tous à-la-fois, vengent enfin la gloire de l'espèce humaine. => Wikisource

L'Arbre des Indes de Louise Ducrocq
11 mai 2014
Photographie Pierre Ducrocq
 

11 mai 2014

Bibliographie 

Sunil Agnani.- Entre la France et l’Inde en 1790 : Edmund Burke et les révolutions en Europe et en Asie In : Rêver d’Orient, connaître l’Orient : Visions de l’Orient dans l’art et la littérature britanniques, ENS Éditions, Lyon, 2008, ISBN : 9782847884203, (généré le 28 septembre 2014).