jeudi 29 mai 2014

Raynal et l'Océan Indien, Histoire des deux Indes, volume 1


1780 Raynal and Bonne Map of the Two Hemispheres - Geographicus - Hemispheres-bonne-1780

Guillaume-Thomas-François
(1713-1796)
Dit,
abbé Raynal 

Histoire philosophique et politique des établissements
et du commerce des Européens dans les deux Indes
1780.

http://www.openstreetmap.org/#map=2/9.1/51.5

Planisphère centrée sur l'Océan Indien =>

Océan Indien

Série sur Internet Archive 

Keywords :
Colonization -- History

Commerce -- History
Atlases ; East Indies ; America
Discovery and exploration

Mots clés de la recherche "Raynal et l'Océan Indien"

Affranchi (6) -- Afrique (32) -- Arabe (27) -- Eſclavage (37)
Inde ou Hindouſtan -- Océan Indien (1) -- Muſulman (5) -- Traite (20)
Volume 1, Livres premier & second

Raynal histoire des deux Indes Frontispice t1 1 occurrence de "Océan Indien"

Dans ces circonstances, une eſcadre détachée de la grande flotte, prit la route des Moluques. Ces iſles, ſituées près du cercle équinoxial dans l'Océan Indien, ſont, en y comprenant, comme on le fait communément, celles de Banda, au nombre de dix. La plus grande n'a pas douze lieues de circuit, & les autres en ont beaucoup moins. (Wikisource).

27 occurrences "Arabe"

Selon les Chinois, dans leur "histoire officielle des T'ang", les pays des Arabes faisaient partie de la Perse7.
La littérature antique la désignait en faisant référence à trois régions distinctes :

VIe siècle av. J.-C.

La dynastie des Ptolémées ou dynastie ptolémaïque ou lagide est une dynastie pharaonique, issue du général macédonien Ptolémée, qui règne sur l'Égypte de -323 à -30. Elle peut être comptée comme la XXXIIe dynastie.

La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en -288 et définitivement détruite au plus tard entre -48 et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque.
Selon Raynal, la destructions de la bibliothèque d'Alexandrie serait une conséquences de la conquête arabe de l'Egypte romaine : le règne des pharaons prend officiellement fin en -30 quand l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province. la destructions de la bibliothèque aurait donc, dans ce cas, eu lieu vers 642.

32 occurences "Afrique"




Occurences "Europe"


xxx

Occurences "Inde"

 

Hindoustan


Les acteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Traite

 

De l'esclavage à la liberté

Occurrences "esclave"

xxx
 








The East African slave trade increased dramatically in the late eighteenth and nineteenth centuries. At this time, as many as 3,000 African slaves per year were brought to South Asia to meet a growing demand for workers to work on the docks, as domestic servants, and as soldiers. More slaves were needed to work on clove plantations on the costal islands of Zanzibar and Pemba and coffee and sugar plantations on the Indian Ocean islands of Mauritius and Reunion. Also, the British navy in its efforts to end the slave trade was stopping traders on the coast of West Africa. So, these traders began taking slaves from East Africa. As the slave trade increased, the wealth and status of Sidis declined. Slaves rarely achieved high status. Instead, they performed menial tasks in the homes, farms and businesses of their owners. 

Britain became the colonial ruler of India in 1834 and outlawed slavery in 1842.
However, trading in slaves continued for decades. The British attempted to find employment for slaves that had been released and transported some back to Africa. Many freed slaves formed communities. One of these was called Siddi Risala, and this community is still in existence today. It is located in the Hyderabad province of India.

Sidis married other Indians who were not Sidis., and even Sidis living together did not always speak the same African language and used Indian languages to communicate with one another. With time, the Sidis' connections with Africa faded. =>

xxx

6 occurrences "Affranchi"



Malik Ambar (ca. 1624-5)
Malik Ambar (ca. 1624-5)
Mahmoud Akebar p. 67
Mahmoud, p. 273

Malik Ambar was one of the most powerful Africans in India’s history. Born in Ethiopia, Ambar arrived in India as a slave in the 16th century, and rose through the ranks to become a general, and then chief minister to the sultan of Ahmednagar. He was known as a great administrator, city planner and military tactician, who kept the Mughal armies of Emperor Jahangir at bay for many years. [Victoria and Albert Museum]  =>

5 Occurrences de "Muſulman"


Brama aime, dans chaque pays, la forme du culte qu'on y obſerve. Il écoute dans la moſquée le dévot qui récite des prières, en comptant des grains. Il eſt préſent aux temples, à l'adoration des idoles. Il eſt l'intime du Muſulman & l'ami de l'Indien ; le compagnon du Chrétien & le confident du Juif. Les hommes qu'il a doués d'une ame élevée ne voient dans les contrariétés des ſectes & la diverſité des cultes religieux, qu'un des effets de la richeſſe qu'il a déployée dans l'œuvre de la création. Ws, pp. 70-71.

 Abolition de l'esclavage

Perse, VIème siècle avant J.-C.

Certains chercheurs pensent que l'esclavage était aboli en Perse dès le VIème siècle av. J.-C. Certains lisent cette abolition dans le cylindre de Cyrus.


Cyrus Cylinder 1

Cette affirmation n'est pas prouvée.  Toutefois, en 525 av. J.-C., les puissants Perses, dirigés par Cambyse II, commencent leur conquête de l'Égypte. Peu de temps après, au regard de l'histoire, Darius Ier (Darius le Grand, né vers 550 av. J.-C., mort en 486 av. J.-C, réintroduit l'esclavage en Perse pour la cueillette de pistache. (en) page 6 de 'Women Prisoners and Health Justice' par Diane C. Hatton, Anastasia A. Fisher, Andrew Coyle

Sachant que l'esclavage accompagne les premiers développements des sociétés humaines, s'il est quelque part réintroduit, c'est que, logiquement, il avait précédemment été aboli.

Mondes chrétiens

Le préſident de Monteſquieu fait honneur à la religion chrétienne, de l’abolition de l’eſclavage. Nous oſerons n’être pas de ſon avis. C’eſt quand il y eut de l’induſtrie & des richeſſes dans le peuple, que les princes le comptèrent pour quelque choſe.

C’eſt quand les richeſſes du peuple purent être utiles aux rois contre les barons, que les loix rendirent meilleure la condition du peuple. Ce fut une ſaine politique que le commerce amène toujours, & non l’eſprit de la religion chrétienne, qui engagea les rois à déclarer libres les eſclaves de leurs vaſſaux ; parce que ces eſclaves, en ceſſant de l’être, devenoient des ſujets. Il eſt vrai que le pape Alexandre III déclara que des chrétiens dévoient être exempts de ſervitude : mais il ne fit cette déclaration que pour plaire aux rois de France & d’Angleterre, qui vouloient abaiſſer leurs vaſſaux. S’il eût été inſpiré par l’amour de la juſtice & de l’humanité, il n’eût pas dit que le chrétien, mais il eût dit que l’homme n’étoit pas né pour la ſervitude ; que l’eſclave volontaire, eſt un lâche ; qu’aucun lien n’enchaîne licitement l’eſclave involontaire ; que celui qui ne peut le briſer par la force eſt innocent, s’il s’en délivre par la fuite ; & que ſon prétendu maître eſt un aſſaſſin, s’il punit de mort une action autoriſée par la nature.

Mais la religion chrétienne défend ſi peu la ſervitude, que dans l’Allemagne-Catholique, en Bohême, en Pologne, pays très-catholiques, le peuple eſt encore eſclave ; & que les poſſeſſions eccléſiaſtiques y ont elles-mêmes des ſerfs, comme elles en avoient autrefois parmi nous, ſans que l’égliſe le trouve mauvais. Wikisource.


Volume 2 ~ Livres troisième & quatrième
Volume 10 ~ Livre dix-neuvième

Série sur Wikisource

Histoire philosophique et politique des établissemens & du commerce des européens dans les deux Indes

Guillaume-Thomas Raynal

Volume II,  Livres troisième & quatrième
Volume III,  Livres cinquième & sixième
Volume IV,  Livres septième & huitième
Volume V,  Livres neuvième & dixième
Volume VI, Livres onzième & douzième 
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson
Jean-Baptiste Belley (1747-1805)
Public domain, via Wikimedia Commons

EAST INDIAN IMMIGRATION (1838-1917)
Indians, by dint of much hard work and thrift,
saved and emerged out of the abyss of misery
to carve a new and prosperous destiny
for their descendants

Webgraphie

Chronologie de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière.
Jean Samuel Sahaï
Adagio pour la Da






Daniel Jayanth.- An Unknown Elite. Art About Town, July 18, 2007.

Bhaswati Mukherjee (Ancienne membre du World Heritage Committee).- « Entre l’esclavage et la liberté, il y a eu les travailleurs engagés », Le Mauricien, 8 mai, 2014.

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