vendredi 31 octobre 2014

Recherche dans Histoire des Deux Indes : Raisinier

Les raisiniers bord de mer



Description du raisinier par Jean Baptiste Du Tertre, (1610-1687)

Histoire generale, des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres dans l'Amerique. : Où l'on verra l'establissement des colonies françoises, dans ces isles; leurs guerres ciuiles & estrangeres, & tout ce qui se passe dans les voyages & retours des Indes. : Comme ausse plusieurs belles particularitez des Antisles de l'Amerique: vne description generale de l'isle de la Guadeloupe: de tous ses mineraux, de ses pierreries, de ses riuieres, fontaines & estangs: & de toutes ses plantes. : De plus, la description de tous les animaux de la mer, de l'air, & de la terre: & vn traité fort ample des murs des sauuages du pays, de l'estat de la colonie françoise, & des esclaues, tant mores, que sauuages.



An arrangement of showy Sea Grape (Coccoloba uvifera) leaves
South Florida's fall colors. Photo © copyright by Paul Marcellini. South Florida Fall, Cudjoe Key, Florida, « Flora  « Tropical Flora.

Photographies de Claudie Adolphe


Claudie Adolphe
Claudie Adolphe
Claudie Adolphe
Claudie Adolphe
Claudie Adolphe
— on ne les plante pas forcément, ... Les miens sont venus tout seul .... il suffit de vivre à proximité de la mer.
—  j'ai vu des grappes dans le raisinier de mon frère mais les deux miens semblent stériles. La saison des fruits est en septembre.
les deux miens, qui sont des raisiniers adultes, ont des troncs vierges c'est-à-dire que je ne sectionne jamais les branches qui partent du tronc, je me contente de tailler juste la tête des branches si bien qu'ils poussent en s'évasant et forment un parasol. Contrairement à ceux de mon frère qui sectionne les branches à la base donc les siens poussent en hauteur.
Les branches sectionnées à la base repoussent.
Le tronc devient de plus en plus cendré, il me semble. Je vais tailler juste la tête des branches, pour mon tableau.
Non, je n'ai pas observé que le tronc devenait de plus en plus cendré
Il y a du vert, du gris, du blanc...
Lire —> 

Aucun commentaire: