jeudi 26 juin 2014

1773, Parmentier, membre de la Société d'agriculture de Paris

Antoine Augustin Parmentier est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français né à Montdidier le 12 août 1737, décédé à Paris, 17 décembre 1813.
 
Pomme de terre germée Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire.

L'oeuvre de Parmentier est immense : il a traité du maïs, du pain, du sucre de raisin et de bien d'autres sujets. Il a fait adopter la vaccination antivariolique par l'armée et s'est occupé de l'hygiène sur les bateaux. Il s'intéresse à la conservation du vin et des farines et aux produits laitiers. Il est un des créateurs de l'Ecole de boulangerie, etc... Il joua un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire.

Parmentier est membre de la Société d'agriculture de Paris  dès 1773, sous Louis XV de France dont le règne dure de 1715 à 1774.
Dumont - Portrait of Antoine Parmentier "Le nom de Parmentier, alors pharmacien en chef de l’hôtel des Invalides, est indissolublement uni à l’histoire de l’une de nos plus grandes conquêtes agricoles, la pomme de terre. Ce précieux végétal, transporté du Pérou en Europe dès le XVIe siècle, cultivé en Italie et en Angleterre dans les siècles suivans, avait beaucoup de peine à s’introduire en France, et ne trouvait quelque faveur que dans nos provinces méridionales. C’est Parmentier qui, à force de persévérance, a triomphé des préjugés. Ce service est le plus connu de ceux qu’a rendus Parmentier, mais ce n’est pas le seul : il est en outre l’inventeur et le propagateur des procédés perfectionnés de mouture qui ont fait de la France le premier pays du monde pour l’extraction de la farine et la confection du pain ; il avait décidé le gouvernement à ouvrir sous sa direction, en 1779, une école de boulangerie. Sa ville natale, Montdidier, lui a érigé une statue."
Léonce de Lavergne.-  La Société d’Agriculture de Paris, son Histoire et ses Travaux, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 21, 1859 (pp. 573-603). Texte complet sur Wikisource.

Webgraphie

François Rozier.- Cours complet d'agriculture théorique, pratique, économique et de médecine rurale et vétérinaire, ou dictionnaire universel d'agriculture, 12 Volume, 1805. Parmentier rédacteur. Sur Internet Archive.

Bouvet Maurice.- Quelques documents inédits sur Parmentier : I. Parmentier Fut-il inquiété sous la Révolution ?. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 48e année, N. 167, 1960. pp. 419-423.
 
Bouvet Maurice, Pancier . Quelques documents inédits sur Parmentier (suite) : II. Son testament ; III. La mort de son neveu ; IV. Sa statue à Montdidier. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 49e année, N. 168, 1961. pp. 1-7.

Aucun commentaire: