L'Arbre à vent : l'éolienne du futur dans les grandes villes
La Cité des télécoms partenaire de New Wind R&D
23 avr. 2014 - La Cité des télécoms partenaire de New Wind R&D accueille sur son site "l'Arbre à vent"®. Inspiré du biomimétisme.
L'arbre à vent transforme l'énergie éolienne en électricité
L'usage le plus ancien de l'énergien éolienne est la marine à voile.
Pirogue des naturels de Balahou, Fiji
|
Goélette américaine Californian, réplique de 1984 du cotre C.W. Lawrence de 1847. |
La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile. L'énergie éolienne poussait les voiliers du XIème bc jusqu'au XIXème siècle début du
Marine à voile dans l'Egypte ancienne
Moulins du Père Labat
L'autre utilisation principale de cette énergie était le moulin à vent utilisé dans la transformation des céréales en farine, extraire l'huile des olives, assècher les polders de Hollande. Extraire le jus des cannes pour la production du sucre de canne, du rhum et de la bagasse. En Guadeloupe, on les nomme "moulins du Père Labat".
Le moulin à vent est apparu sur le territoire de l'Afghanistan d'aujourd'hui ; il est utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 600. Tandis que des indices permettent de penser que la marine à voile aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ.
Les jonques naviguent encore en mer de Chine. Mais, l'histoire ancienne de la marine chinoise reste mal connue. =>
Navigation à voile en Chine au XVIIIème siècle Gravure extraite de Description de la Chine, édition de La Haye 1736. Volume 2. Page 192. Vaisseaux de diverses sortes, barques et radeaux des Chinois. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire