Le fruit du pommier : la pomme
La pomme que nous consommons aujourd'hui est une descendante de l'espèce Malus sieversii consommée par l'homme depuis le Néolithique sur les plateaux d'Asie centrale (la région d'Almaty au Kazakhstan en revendique l'origine). Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois.
Elle arriva par la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains. Pline l'Ancien en répertoriera plus tard environ cent variétés.
Aujourd'hui, il existerait plus de 20 000 variétés (voir Liste des variétés de pommes), dont 7 000 sont cultivées à travers le monde. Wikipédia.
Ainsi naquit l'arbre du paradis
Adam & Eve sont les plus célèbres croqueurs de pommes.En Alsace, la veille de Noël était consacrée à Adam et Eve.
L’arbre du paradis est couvert de pommes rouges.
La coutume du sapin décoré remonterait au missionnaire saint Colomban qui fonde en 590 le monastère de Luxeuil au pied des Vosges. Un soir de Noël, il emmène avec lui quelques-uns de ses religieux jusqu’au sommet de la montagne où préside un antique sapin, objet de culte païen. Les moines accrochent à l’arbre leurs lanternes et leurs torches et dessinent une croix lumineuse au sommet.
Au Moyen Âge, les mystères ont pour décor un arbre de Noël symbolisant l'arbre du paradis garni de pommes rouges qui représentent le fruit défendu, d'oublies représentant les hosties de l'Eucharistie et, au sommet, à partir du XIVe siècle, l'Étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, écho de la tour de Babel..
Le théâtre est en place.
Après la Réforme protestante, l'arbre du paradis est installé dans les foyers des familles bourgeoises protestantes — les familles catholiques se différenciant quant à elles avec leur crèche de Noël. Les pommes sont remplacées par des objets ronds comme des boules rouges brillantes.
The "Tree of knowledge" monument Barcaldine, Queensland, Australie |
Les fleurs et les pommes
de l'Arbre du paradis à l'arbre de noël
"le sapin de Noël, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est apparu à Kaysersberg dès 1521, puis en 1561 à Ammerschwihr, en 1597 à Turkheim, en 1600 à Sélestat et en 1605 à Strasbourg.
A cette époque, il symbolisait l'arbre du paradis et il était décoré de pommes rouges, de roses en papier multicolore, de bredela (petits gâteaux de Noël), de sucreries et de fils d'or et d'argent. Il faudra attendre jusqu'en 1785 pour que les bougies se joignent à toutes ces décorations, et 1850 pour voir les premières boules de verre remplacer les pommes rouges". =>
Du pommier à l'arbre de noël, en passant par l'arbre du paradis, L'Arbre des Indes file la métaphore de la connaissance et de la désobéissance — thème de l'exposition qui se déroule actuellement à la Nef de la Halle Roublot, organisée par Ohého ! Collectif des artistes de Fontenay-sous-Bois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire