jeudi 6 novembre 2014

Paysage agricole au XVIème siècle : La Chute d'Icare

Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l'architecte athénien Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté (également appelée Naucraté). Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil.

Pieter Bruegel de Oude - De val van Icarus
Pieter Bruegel de Oude - De val van Icarus
Huile sur panneau, transposée sur toile, 73,5 × 112 cm
Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles (Belgique)


La Chute d'Icare est un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien dont l'original a disparu et dont il existe deux copies exposées : l'une dans la collection du musée Alice & David van Buuren et l'autre aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, tous deux situés à Bruxelles.


Fall of Icarus - Brueghel -Museum van Buuren
Anonyme.- La chute d'Icare
c. 1587, huile sur bois, 63 × 90 cm
Musée van Buuren

Dans une vue plongeante, le regard s'arrête d'abord sur les personnages : un paysan qui laboure son champ, un berger appuyé sur son bâton, un pêcheur de dos qui tend son fil. Le rouge de la blouse du laboureur et de l'écharpe du pêcheur attire l'attention sur leurs occupations. Quand les yeux peuvent s'en détacher, on découvre la profondeur de l'espace quasi infini. À l'horizon, le soleil forme un disque qui irradie et unit le violet du ciel à l'émeraude de la mer. Les montagnes qui bordent celle-ci paraissent irréelles, blanches et légères, comme le port qui s'éveille dans une lumière rose.
L'esprit se plaît à admirer ce paysage harmonieux et paisible mais l'œil, irrésistiblement revient au rouge sang du premier plan, vers ce paysan absorbé par sa tâche. Nous le voyons de biais, la scène étant construite en diagonale et l'impression d'un travail continu, méthodique, en train de se faire, en est accentuée. Derrière lui, les taches claires des brebis guident le regard vers les voiles beiges du navire qui passe. Il est temps alors de découvrir les « détails » de cette scène quotidienne : près du bateau, devant le rocher, la mer se ride et deux jambes s'agitent : Icare est en train de se noyer dans l'indifférence de l'entourage et de la nature. Icare, coupable de s'être approché un peu trop près du soleil, qui a cru braver les lois de la gravité et de la condition humaine, plonge dans le vert émeraude profond et personne ne le remarque. Pas même la perdrix dont le regard vague et lointain rappelle celui du berger qui tourne le dos au drame.

 

Webgraphie


pedagogie.ac-toulouse.fr.-  Paysage avec la chute d'Icare

Dominique Allart et Christina Currie, "Trompeuses séductions. La Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique", CeROArt [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 janvier 2013, consulté le 06 novembre 2014.


 Fig. 3 Radiographie
Version des MRBAB.
Photo KIK-IRPA © Bruxelles


 Fig. 4 Réflectographie infrarouge
Version des MRBAB, détail.
Photo KIK-IRPA © Bruxelles

etaletaculture.fr
— Dédale et Icare: quand le père déconne, c’est le fiston qui trinque!
— [Analyse d'une œuvre] La Chute d’Icare, de Pieter Bruegel l’Ancien

Coralyne Fallet, Augustine Midavaine, Océane Desse, Camille Blervacq et Yolène Her.- Analyse de La Chute d’Icare de Bruegel l’Ancien.

www.cnrtl.fr/lexicographie/transposition. TRANSPOSITION : Définition de TRANSPOSITION.



Aucun commentaire: